Quantcast
Channel: PNEUS - Pneumag » Articles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

La sélection écologique : de plus en plus d’options en catégorie « tourisme »

$
0
0
Les véhicules écologiques, comme les VÉ, sont les premiers à utiliser les pneus qui possèdent le plus de propriétés favorables à l’environnement. (photo: Stéphane Quesnel)

Les véhicules écologiques, comme les VÉ, sont les premiers à utiliser les pneus qui possèdent le plus de propriétés favorables
à l’environnement. (photo: Stéphane Quesnel)

De nos jours, les pneus pour voitures de tourisme sont de plus en plus écologiques. Les fabricants ne ménagent pas les efforts pour rendre leurs produits meilleurs pour la Terre. 

En tant que spécialistes en pneus, nous nous devons de suggérer les produits qui conviennent à la fois au type de conduite et au budget de l’automobiliste. C’est bien, mais encore faut-il inclure pneus « verts » dans la liste des options.

La sélection

Qui de mieux placé qu’un spécialiste pour conseiller les automobilistes dans le choix des bons pneus ? Certains diront qu’Internet permettra au gens de mieux les connaître, mais je crois que l’ultime conseiller est encore le marchand qui interagit directement avec le client et qui entend ses besoins. À lui de poser les bonnes questions pour amener son client à faire le meilleur choix.

Internet donne des résultats de recherche conformes aux mots clés qu’on lui soumet, ce qui limite souvent l’éventail des possibilités. Ensuite, l’internaute doit faire son choix en se fiant uniquement à de courtes descriptions et aux commentaires de quelques utilisateurs. C’est pourquoi il faut que les détaillants se démarquent en suggérant des pneus respectueux de l’environnement quand l’occasion se présente. Un pneu peut être écologique sous trois aspects : sa composition, sa résistance au roulement et le bruit qu’il génère. S’il offre un bon rendement sur un de ces trois critères, on peut le considérer comme « vert ».

Si le pneu écologique semble banal à première vue et parfois plus cher, la description de ses avantages et caractéristiques fera souvent pencher la balance en sa faveur. Sachez qu’il y a un pneu « écolo » pour chaque budget, mais que la plupart d’entre eux appartiennent à la catégorie de pneus haut de gamme.

J’ai récemment sondé vingt gérants d’ateliers pour connaître leur opinion sur ces produits. Il en ressort que quinze d’entre eux incluent des pneus écologiques dans la liste des options. Les cinq autres n’en voient pas l’utilité ou en ont en stock, mais ignorent qu’ils présentent des qualités écologiques.

Repérez vos pneus écolos

Les pneus verts sont toutefois tous… noirs. Pour les identifier, les fabricants les nomment habituellement de façon à nous faciliter la tâche, mais pas toujours. Un pneu écologique peut être un pneu à haut kilométrage, comme le Yokohama Avid Ascend ou le Goodyear Assurance. Il peut être aussi polyvalent, comme le Nokian Entyre. Il y en a même pour les VUS, comme le Pirelli Scorpion Verde.

D’emblée, inclure ce type de pneus dans la liste des options est maintenant de plus en plus facile. La raison principale qui justifie le prix plus élevé de ce type de pneu tient au coût de la recherche et du développement.

Le site web du fabricant ou son représentant reste la meilleure source d’information sur les technologies de chaque marque.

Le choix final

Une fois qu’on a bien expliqué les avantages des pneus verts au client, le choix lui revient. L’important est de lui rappeler que la possibilité existe et qu’il peut poser un geste pour l’environnement en choisissant cette option. La vente de pneus prend en moyenne quatre à cinq minutes. Mais les clients, eux, se rappelleront vos conseils longtemps !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 58

Latest Images





Latest Images